Boké: le ministre Bouba Barry lance la campagne de vulgarisation du concept ‘’dialogue public-privé’’

75

Boké: le ministre Bouba Barry lance la campagne de vulgarisation du concept ‘’dialogue public-privé’’Dans le cadre  du renforcement de sa politique de partenariat entre les secteurs public et privé, le chef du département  de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion du secteur privé, M Boubacar Barry, a  officiellement lancé  ce lundi 11 septembre, dans la Région administrative de Boké, la Campagne de vulgarisation du concept ‘’dialogue public-privé’’. La cérémonie s’est déroulée  en présence des autorités locales de Boké, des organisations socioprofessionnelles, des représentants des sociétés minières, des services de défense et de sécurité, de la Chambre consulaire de commerce, des entreprises locales,  et  des organisations de la société civile, a constaté sur place le correspondant de Guinéenews basé à Boké.

Cette rencontre qui s’est tenue ce lundi au village communautaire, dans la commune urbaine de Boké, a pour objectif, l’amélioration du climat des affaires, des textes réglementaires portant sur l’organisation pour l’harmonisation en Afrique du Droit des affaires en Afrique (OHADA) et sur le prix national de la qualité, des opportunités de l’Agence de Promotion des investissements privés (APIP). Elle est organisée par le ministère de l’Industrie, des Petites et Moyennes Entreprises et de la promotion du secteur privé.

Plusieurs discours ont ponctué la cérémonie. Le coordinateur du Secrétariat du dialogue permanent public-privé, Boubacar Diop, dans son intervention, s’est félicité des résultats déjà obtenus par son département, en ces termes : « Nous avons posé  beaucoup de jalons qui nous ont permis  d’avoir des actes concrets, parmi lesquels, on peut citer entre autres, l’appui à l’identification, à la légalisation et à la publication de 44 réformes Doing business publiées dans le journal officiel de la République, au repositionnement de la Guinée dans le classement Doing-business du Groupe de la Banque Mondiale (BM) qui, selon lui, a permis à la Guinée de passer de 179ème place en 2015, à la 163ème en 2017. », a déclaré M. Diop

Heureux de recevoir cette délégation ministérielle dans sa région, le Gouverneur de la Région administrative  de Boké, le général de Brigade, Siba Sévérin Loholamou, a surtout insisté sur le respect scrupuleux des instruments juridiques permettant aux différentes communautés de la zone spéciale économique du pays d’arracher leurs droits en toute sécurité.

En procédant au lancement de cette campagne, le ministre Boubacar Barry des PME et de l’Industrie, a indiqué que le secteur privé, en tant que moteur de la croissance, est appelé à jouer un rôle majeur dans ce processus en vue de contribuer à la diversification de l’économie guinéenne à travers la chaîne de valeurs dans les filières à haute valeur ajoutée.

Plus loin, il précise  que « le dialogue public-privé s’inscrit dans une dynamique de responsabilité partagée entre les services publics et les acteurs du secteur privé pour l’application correcte des réformes adoptées de manière consensuelle. Histoire d’assurer un climat favorable aux affaires et attractif pour les investisseurs nationaux et étrangers. », a fait remarquer le ministre qui a indiqué par ailleurs que le choix porté sur Boké dépend de la place qu’il occupe dans la sphère de l’économie nationale, grâce à la présence massive des secteurs privés.

 

Source : guineenews.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here