Conakry : le Gouvernement offre 36 mille blouses et autres accessoires au personnel de santé

427

Le ministre de la Santé, le Dr. Abdourahamane Diallo a procédé à la remise officielle des blouses destinées aux agents de la Santé. Ce don du gouvernement guinéen aux professionnels de la Santé, via la Fédération Syndicale Professionnelle de la Santé, vise à améliorer le système sanitaire du pays, conformément à la vision du chef de l’Etat. Et, la remise a été effectuée ce mercredi, 20 décembre 2017, à la Pharmacie Centrale de Guinée (PCG), a constaté Guineematin.com, à travers un de ses reporters.

Depuis son arrivée à la magistrature suprême de notre pays, en 2010, le président de la République, le professeur Alpha Condé a fait du secteur de la santé une de ses priorité. C’est dans ce sens que ces blouses et autres accessoires de travail ont été octroyés au personnel de la santé.

Selon le Dr. Sékou Condé, directeur national des établissements hospitaliers et de l’hygiène hospitalière, « en 2006, puis en 2007, la Fédération Syndicale Professionnelle de la Santé avait demandé de prendre en compte un certain nombre de facteurs permettant l’amélioration les conditions de travail dans les structures. Et, parmi ces revendications, figuraient la mise à disposition des agents de santé d’un certain nombre d’éléments, dont les blouses, qui sont des facteurs de protection, mais aussi des éléments d’identification pour une activité qui se veut noble, dans un environnement où la distinction doit être faite entre les prestataires et les usagers », a-t-il rappelé.

A en croire Dr. Sékou Condé, des efforts ont commencé progressivement. Mais, c’est avec l’élection du professeur Alpha Condé que des instructions fermes ont été donnés pour que les dispositions inscrites dans le protocole d’accord se concrétisent. « Aujourd’hui, je me réjouis de l’organisation de cette cérémonie. Mais, au-delà de la remise, ce qui est surtout important, et que les bénéficiaires m’ont chargé de dire, ils apprécient à sa juste valeur le partenariat qui va se sceller aujourd’hui de façon forte et durable entre le ministère de la Santé et la Fédération Syndicale Professionnelle de la Santé. En tout cas, pour ce qui nous concerne, en tant que structure chargée de la mise en œuvre de la politique du gouvernement, je puis assurer aux uns et aux autres que les professionnels de la santé mettront tout en œuvre pour mériter la confiance placée en eux et utiliser à bon échéant les outils qui ont été mis à leur disposition », a promis directeur national des établissements hospitaliers et de l’hygiène hospitalière.

De son côté, le ministre de la Santé, le Dr. Abdourahamane Diallo a dit sa joie de se retrouver avec les camardes syndicalistes à l’occasion de la cérémonie de remise officielle de ces blouses. Selon lui, cette cérémonie prouve à suffisance « l’engagement du président de la République et de son Gouvernement dans l’accompagnement du secteur de la Santé. Comme monsieur le directeur des établissements hospitaliers l’a dit, et vous le savez mieux que moi, il y a une dizaine d’années, à la suite d’intenses négociations entre le syndicat et le Gouvernement, le gouvernement a décidé d’accorder le statut particulier aux professionnels de la santé. C’est ainsi qu’il a été demandé au ministère de la Santé de distribuer annuellement des blouses de travail aux agents de la santé. C’est dans ce cadre que nous sommes réunies ici aujourd’hui pour distribuer spécifiquement 15 000 blouses de manche longue, 21 000 blouses de manche courte, 8 400 bonnets à usage unique, 24 000 bavettes à usage unique, 10 000 tabliers, et 1600 bottes », a précisé le ministre.

A la demande du syndicat, le ministère de la santé a décidé de lui confier « intégralement la distribution des blouses », a dit Dr. Abdourahmane Diallo, rappelant la position du syndicat, « qui est un partenaire social important dans l’offre de soins de qualité dans les structures et de santé ».

Enfin, le ministre Dr. Abdourahmane Diallo estime que « cette mesure permettra donc de donner une meilleure visibilité à l’action entreprise et surtout de monter aux professionnels de santé qu’ils sont au centre des préoccupations du président de la République, du Premier ministre et de son gouvernement qui, aujourd’hui, ont pleinement conscience que le capital humain est déterminant pour la santé. Donc, mesdames et messieurs, je souhaite vivement que la distribution projetée se fasse dans d’excellentes conditions avec une remontée de tous les bordereaux de livraison des agents vers les structures, des structures vers le syndicat, et du syndicat vers le ministère de la Santé », a-t-il souhaité.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tél. : (00224) 621 09 08 18

 

Source : guineematin.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here