Forum des Marchés émergents à Abidjan : Dalein avec Ouattara au gala d’ouverture

460

Le chef de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, et leader de l’UFDG, a pris part, dimanche à Abidjan, à l’ouverture de la 5è édition du Forum des Marchés émergents sur l’Afrique autour du thème, « Imaginez l’Afrique dans 40 ans ».

Présidé par le Chef de l’État ivoirien, Alhassane Ouattara, ce forum de 48 heures, initié par l’État ivoirien, s’intéresse aux débats sur les questions économiques, financières et sociales auxquelles les économies émergentes sont confrontées. Il sera suivi de la Conférence Internationale sur l’Émergence de l’Afrique.

Dans son allocution, le président Ouattara a affirmé que ce forum est devenu, en peu de temps, une plateforme majeure de réflexions et de propositions d’idées au service des leaders et des décideurs à travers le monde. Il constitue, dit-il, une opportunité pour mener des réflexions approfondies sur l’avenir de l’Afrique.

« Les réformes macroéconomiques et sectorielles d’envergure, mises en œuvre dans la grande majorité des pays, les ressources naturelles importantes révélées ou exploitées et les potentialités du capital humain, font de l’Afrique un continent d’opportunités et d’avenir », a encore fait remarquer le président Ouattara.

dsc-_0002

« S’il est indéniable que l’Afrique a fait des progrès, il reste cependant d’importants défis auxquels le continent doit faire face, a-t-il expliqué. Il s’agit entre autres de la maîtrise croissance démographique, la modernisation de l’Agriculture, combler le déficit d’investissement dans les secteurs stratégiques tels que l’Eau, l’Electricité, les infrastructures, la mise a disposition d’un capital humain de qualité.

Pour la session d’ouverture, présidée par le Vice-président ivoirien Daniel Kablan Duncan, le thème a porté sur la diversification économique pour réduire la dépendance aux matières premières. Les panélistes sont Linah Mohohlo, ex gouverneur de la Banque centrale du Bostwana, Manuel Marfan, ex ministre des finances du Chili Manuel, Caleb Fundanga, ex gouverneur de la Banque centrale de la Zambie et Claudio Loser, ancien fonctionnaire du FMI.

17554427_1461092663911323_8730641135232780231_nPendant 48h, les participants venus de tous les pays et de tous les secteurs, réfléchiront sur des thèmes liés à l’émergence de l’Afrique à travers huit sessions.

Le Forum des marchés émergents, organisation à but non lucratif basée à Washington, vise à rassembler les leaders des gouvernements et du monde des affaires, à l’échelle internationale afin de débattre des questions économiques, financières et sociales auxquelles les économies émergentes sont confrontées.

Parallèlement à ce forum, le leader de l’UFDG a rencontré le chef de file de l’opposition, Soumaila Cissé, économiste comme lui et son ami de longue date.

3

Il a également pris part au dîner offert par le Vice-Président ivoirien, en compagnie de son ami, Louis Michel.

 

Source : guineenews.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here