Mise en place du cabinet du chef de file de l’opposition : ce qu’en pense Dr Faya du BL

104

Le Bloc Libéral (BL), parti d’opposition arrivé en quatrième position lors de la présidentielle de 2015, ne fait pas partie, pour le moment, du cabinet mis en place par le chef de file de l’opposition. Mais pour Dr Faya Millimono,  président dudit parti, cela ne constitue pas un problème étant donné que le chef de file de l’opposition a cette prérogative de choisir les membres qu’il veut pour former son cabinet.

Aux siens du BL, nous avons par principe de respecter ce que nos lois disent en matière de prérogative, a fait savoir Dr faya au cours d’un bref entretien téléphonique.

S’agissant donc, de la composition du cabinet de chef de file de l’opposition, poursuit-il, ce dernier est libre et a le plein droit « de choisir celui qu’il pense avoir la compétence et l’intégrité nécessaires à travailler avec lui pour faire avancer l’agenda de l’opposition dans notre pays. Donc, tranche le président du BL, nous pensons que cela ne se discute pas.

Pour appuyer sa thèse, il a pris l’exemple sur le président de la République qui nomme aux fonctions militaires et civiles celui qu’il veut comme le lui confère la constitution et les lois de la République, soutient-il.

Il avoue par ailleurs que le BL a été consulté avant la mise en place de ce cabinet. «Une proposition a été faite au Bloc Libéral de participer au cabinet du chef de file de l’opposition. Et étant donné que je ne peux pas décider seul, il fallait que je me consulte avec mes collaborateurs directs, mais à cause de mes multiples déplacements, je ne suis pas encore revenu au chef de file de l’opposition pour lui donner ma réponse. Mais quelle que soit cette réponse, je souhaite que la primeur lui soit accordée », déclare l’opposant.

Sur la question d’appréciation des membres qui composent le cabinet du chef de file de l’opposition, Dr Faya répond : «on ne discute pas des goûts.»

 

Source : guineenews.org

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here