Projet de nouvelle ville de Conakry : c’est parti pour les travaux

209

Dans le but de désengorger le centre-ville de Kaloum et de moderniser la capitale guinéenne, l’Etat guinéen en partenariat avec la société Guinea Mar Grandiozo, filiale de la société chinoise China Dreal Group, a lancé ce vendredi, 27 avril 2018, les travaux de construction de la nouvelle ville et de 20 000 logements sociaux. C’est le président de la République, Alpha Condé, accompagné d’une forte délégation, qui a procédé à la pose de la première pierre des travaux, en présence de l’ambassadeur de la Chine en Guinée.

Ce gigantesque projet immobilier prévoit l’aménagement et l’extension de la capitale guinéenne, le déménagement des ministères, la construction d’un centre administratif, d’un centre financier et commercial, la réalisation d’une zone résidentielle et d’un lieu de loisir de haute gamme. Selon Yao Tianping, PDG de la société Guinea Mar Grandiozo, cette nouvelle ville de Conakry couvre une superficie de 650 hectares, et est située dans une zone marécageuse de basse altitude : « Nous envisageons d’investir d’énormes sommes d’argent dans l’aménagement du terrain et d’augmenter l’altitude existante de deux mètres.

Conformément au planning des travaux, le dragage des rivières, la construction des digues de protection, des routes et des autres infrastructures connexes, ainsi que l’aménagement du terrain, seront réalisés dans les quatre prochaines années. Selon le plan, la nouvelle ville de Conakry pourra fournir une zone d’habitation de sept (7) millions de mètres carrés y compris les logements sociaux, et aussi divers bâtiments de haut et moyen standing : villas, bureaux, ministères, hôtels cinq (5) étoiles, centres de conférences, marchés, centres commerciaux, écoles et hôpitaux etc. Dans les 15 prochaines années, 250 milles personnes pourront déménager sur ce site pour y travailler et y habiter », a notamment annoncé le PDG de l’entreprise en charge du projet.

De son côté,  le ministre de la ville et de l’aménagement du territoire a indiqué que la réalisation de cet important programme de logements sociaux s’inscrit dans une dynamique forte, appuyée par une volonté politique du chef de l’Etat : « Nous voici tous réunis ici aujourd’hui, pour acter le démarrage d’un des projets les plus importants pour la République de Guinée. C’est un des projets qui touchent directement au cadre de vie de nos laborieuses populations. Il consacre une politique initiée par son excellence monsieur le président de la République, le professeur Alpha Condé, dont le souci d’améliorer les conditions de vie des guinéens n’est plus à démarrer.

 

Les enjeux liés à ce projet restent très élevés, dans la perspective de faciliter à nos compatriotes l’accès aux logements décents. A ce propos, Excellence monsieur le président de la République, dans le cadre de votre vision, notre pays s’est doté depuis 2012, d’une politique nationale de l’Habitat baptisée  ‘’Habitat vision 2021’’ et qui comporte quatre axes stratégiques : le développement spatial et  le foncier ; l’habitat neuf et son financement ; la lutte contre l’habitat précaire et le financement de sa résorption ; la bonne gouvernance du secteur », a fait remarquer Dr Ibrahima Kourouma.

Pour sa part, Bian Jianqiang, ambassadeur de la République populaire de Chine en Guinée a indiqué que ce projet de construction de logements sociaux financé par des entreprises chinoises, témoigne de la volonté de la Chine d’aider le gouvernement guinéen dans ses efforts, visant à améliorer les conditions de vie de la population guinéenne. « Nous souhaitons que le projet avance dans les conditions favorables et qu’il puisse apporter une contribution à l’amélioration de l’habitat et de l’urbanisation de la ville de Conakry ; et à l’amélioration des conditions de vie des populations locales, de sorte que de plus en plus de guinéens puissent bénéficier des fruits de la coopération Sino-guinéenne », a dit le diplomate chinois, précisant que son pays accorde une grande importance dans ses relations de coopération avec la Guinée.

Ibrahima Sory Diallo pour Guineematin.com

Tel. : (00224) 621 09 08 18   

 

Source : guineematin.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here