Siguiri : un éboulement fait un mort dans une mine d’or à Maleya

28

Dans la nuit d’hier, dimanche, à aujourd’hui, lundi 16 avril 2018, un éboulement est survenu dans une mine d’or à Sèyla, un du district qui relève de la sous-préfecture de Maleya, préfecture de Siguiri.

Seydou camara, âgé d’une vingtaine d’années, a péri dans un éboulement de mine d’or dont l’exploitation était interdite par les Tömbolomans de sèyla depuis quelques années à cause justement du danger de la zone.

« Depuis quelques années, cette partie est écartée de toute exploitation. Mais, quelque soit le contrôle que nous mettons en place, les ces jeunes passent outre. Parfois, ils nous traitent même de méchants, ils ne savent pas que nous protégeons leurs vies », explique Sékou Sèyla Camara, l’un des Tömbolomans de Sèyla.

Par ailleurs, notre interlocuteur pense que l’autre cause de ces multiples cas d’éboulement serait la non maîtrise de ce travail par les jeunes.

« Tout travail doit être appris ! Malheureusement, les jeunes viennent se jeter dans l’exploitation minière sans aucune connaissance en la matière. Ils ne connaissent pas où il faut creuser, ni comment ? C’est pourquoi, chaque fois qu’il y a éboulement, ce sont des jeunes qui perdent leurs vies », a fait remarquer Sékou Sèyla Camara.

Enfin, on apprend que Seydou Camara, la victime, sera inhumé ce lundi 16 avril 2018 dans son village natal à Frawaliya, une autre sous-préfecture de Siguiri.

Paix à son âme, amine !

De Siguiri, Bérété Lancei Condé pour Guineematin.com

 

Source : guineematin.com

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here